Lorsque nous vivons un évènement douloureux nous sommes poussés vers d'intenses processus émotionnels. Pour en sortir il sera nécessaire de poser les armes de l'amertume et de redoubler d'énergie
Nous avons le choix de rester dans la douleur et laisser place à la souffrance qui s'installera progressivement ou de choisir de transformer la situation, d'en tirer des apprentissages par la compréhension et un voyage intérieur.
J’aimerais vous proposer des stratégies pour transformer vos problèmes en opportunités en changeant votre perception.
« La douleur n’est pas là pour te faire souffrir. La douleur est là pour te rendre plus conscient. Et quand tu es conscient, le malheur disparaît. »
-Osho-
Sommaire
Brèves définitions
L'expression "tirer profit de quelque chose" s'utilise pour signifier "exploiter une chose dans sa globalité, utiliser une situation de façon à en tirer un bénéfice.
Difficultés, complication, caractère difficile de quelque chose, ensemble de points qui posent problème.
La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable », une sensation subjective normalement liée à un message. Elle est subjective. la douleur est un processus inhérent à l’existence
Elle peut être être ressentie de façon plus ou moins intense selon les individus et leur degré de sensibilité. Concrètement, elle est la résultante d'un message nociceptif (nerveux) transmis au cerveau par les nerfs périphériques via la moelle épinière.
Il faut également signaler que la période sur laquelle elle se prolonge est proportionnelle à la portée qu’a pour nous événement qui l’a produite.
La douleur est inévitable, la souffrance est une option
La souffrance s'installe lorsque nous sommes dans l'incapacité d'accepter les réalités de la situation douloureuse. La souffrance dure plus longtemps que la douleur émotionnelle, pouvant même durer indéfiniment.
Une opportunité est une occasion, situation qui est favorable ou utile.
Tout est une question de point de vue, de perception.
Grandir à travers les difficultés
Pour transformer un problème en opportunité, il faut le considérer sous tous les angles possibles.
La façon dont nous nous focalisons sur une chose façonne votre pensée.
Voir un problème sous un autre angle permet de faire travailler votre imagination, votre créativité.
Le problème qu'on a dans notre société, c'est qu'on va justement se focaliser sur le problème et un problème est essentiellement une résistance dans notre vie.
Lorsqu’on essaie de résoudre un problème, qu'on y pense, qu'on y réfléchit, qu'on se focalise sur ce qui ne va pas, en réalité on augmente cette résistance. On met de l’énergie dans ce qui nous résiste.
Les difficultés dans la vie n’ont pas pour objectif de détruire. Tout au contraire, elles viennent apporter une réponse ou montrer nos propres limites.
Les difficultés rencontrées ont pour habitude d’exploiter nos faiblesses contre nous. En cela, elles permettent alors de se rendre compte des aspects de notre vie qui méritent un changement.
Ce changement est possible parce qu’on rencontre des difficultés qui nous amènent à transformer nos faiblesses en force.
Sans ces expériences nous ne nous remettrions jamais en question. L’idée est donc de faire de ces épreuves une force pour progresser dans notre vie.
Pour cela, il faut faire face à ses pensées, à ses émotions et agir.
Changer sa perception pour ne plus avoir à se focaliser sur le problème et de voir qu’en fait à l’intérieur de ce problème, il y a une opportunité.
On se sent systématiquement plus à l'aise face à des circonstances malheureuses quand on peut contrôler la situation. On a en vérité peu de contrôle sur un tas d'éléments de la vie, et il est aidant de nous concentrer sur ce que l'on maitrise c'est-à-dire, soi, notre vision de l'existence, de la situation, notre façon d'appréhender le monde, nos croyances, etc.
Pour avancer, voici quelques questions essentielles:
Comment puis-je me reconstruire à travers cet événement?
De quoi ai-je besoin pour avancer? + Comment puis-je me l'apporter?
Qu'est-ce que je veux pour ma vie?
Qu'est-ce que je dois comprendre de cet événement?
Qu'est-ce qui est important pour moi?
Le processus de reconstruction permet:
de découvrir ses forces
d'orienter son énergie vers la construction plutôt que la destruction
de prendre la mesure de sa valeur, de ses valeurs
de développer la résilience
d'accéder à un autre niveau de conscience et de connaissance de soi
d'accéder à de nouvelles croyances
...
En réalité, rien n’a le pouvoir de nous rendre miséreux, excepté notre propre attitude.
Selon le psychothérapeute Joan Garriga, n’importe quelle perte peut se convertir en une opportunité pour grandir en tant que personne, pour nous rendre plus léger et pour se libérer de nos attaches et identifications.
Chaque moment de douleur a le potentiel d’être un moment de grandes transformations… et pourquoi pas, de grandes opportunités.
« Cherche un lieu en toi où se trouve de la joie, et cette joie gommera la douleur. »
-Joseph Campbell-
A retenir
La qualité de votre futur ne dépend pas de la qualité de votre passé. Ce n’est pas parce que vous avez un passé douloureux que votre avenir sera forcément aussi difficile !
Et si jamais vous n'y arrivez pas seul faites appel à des professionnels thérapeutes, psychothérapeutes, hypnothérapeutes, ...
Publications précédentes à consulter en lien avec ce sujet:
Comments