top of page
Photo du rédacteurMarie fs

Dans quel rôle êtes vous enfermé?

Avez-vous le sentiment d'être enfermé dans un personnage?

De répéter des schémas dans votre vie?

Faites vous souvent les mêmes conclusion à propos des autres?



Nous n’avons pas toujours conscience d’être prisonnier d’un rôle (l’enfant soignant de sa famille) ou de nous conformer à une étiquette (la rigolote ou l’intello de service). D’abord parce qu’il est difficile de se décentrer pour s’observer de l’extérieur. Ensuite parce que, au fil du temps, rôles et étiquettes finissent par devenir une partie de notre identité, de notre personnalité.





Sommaire



 

Pour quelles raisons jouons nous un rôle?




Très tôt, nous avons été amenés à jouer des rôles.

Ces rôles-là nous ont été distribués très tôt dans notre enfance. Endosser un rôle ou coller à une étiquette sont des mécanismes de défense. Il s’agit de se conformer à l’attente des autres, afin de se protéger, de recevoir de l’attention et de l’amour.

Le problème, c’est que l’enfant, pour se faire aimer, enfile un costume qui, au fil du temps, va devenir une seconde peau, comme un personnage que l’on prend pour une réalité intérieure.


En sortir met en péril l’équilibre du système. C’est pour cela que non seulement les jeux de rôle perdurent en famille, mais qu’ils sont prolongés dans le temps par d’autres jeux relationnels, dans la sphère amicale, affective ou professionnelle. D'où le fameux décalage entre ce que l'on montre et ce que l'on est.


Ce rôle que nous prenons, le personnage que nous choisissons de jouer consciemment ou non, conditionne nos comportements, nos valeurs, nos croyances, nos habitudes, la façon dont nous allons rentrer en relation avec les autres.


On ne peut pas se remettre en question tant qu'on ne sait pas quel est ce rôle, ce personnage qui nous colle à la peau et nous empêche de nous sentir bien.

Prendre conscience de nos conditionnements est le premier pas vers la libération de notre vrai moi.


La fatigue chronique, la répétition de rencontres malheureuses, la colère ou le manque d’estime de soi indiquent que notre identité véritable demande à être mise à jour.


 

Quels sont les rôles?


Il y a 4 grandes familles de rôles. Ce personnage n'est pas forcément vous et vous pouvez même être malheureux dans ce rôle.

Ne vous offusquez pas, ne vous blâmé pas, si vous êtes dans un de ces rôles c'est qu'il y a une bonne raison.

Les 4 rôles principaux:

  • le tyran: personne dure, besoin d'écraser les autres, besoin de diriger, besoin de prendre le pouvoir sur tout.

  • la victime: vous pensé que pour pouvoir être aimé et avoir une place le seul moyen est de vous positionner en tant que victime, dans un schéma de dépendance

  • le médiateur: personne anti-conflit, aimée de tous, oublie ses propres besoins

  • le juge: jugeant, précis, droit, dont la rigidité vous empêche d'avoir accès à vos émotions et à une relation saine et équilibrée avec l'autre


A force d'endosser ce rôle, on a fini par se prendre au jeu et un écart se creuse entre le personnage joué et son véritable soi, il y a là une perte d'identité.


 

Comment savoir dans quel rôle je suis enfermé?


  • Notez tout ce qui vous dérange chez les autres, ce qui vous met en colère, ce que vous n'acceptez pas et aussi tout ce qui vous séduit, ce que vous admirez chez eux puis considéré ces caractéristiques comme des comportements que vous ne vous autorisez pas à exprimer : ne pas supporter la colère ou être fasciné par la fantaisie d’autrui s’explique souvent par le fait d’avoir eu à les refouler pour permettre au groupe familial de fonctionner.

  • Une fois votre rôle trouvé: listez les avantages et inconvénients qu’ils vous procurent, puis déchiffrez le besoin qu’ils traduisent.

Axe d'évolution:

  • Notez de quelles manières aimeriez-vous véritablement répondre à vos besoins? Qu'est-ce qui servirait au mieux vos intérêts? Par quel comportement pourriez-vous vous sentir plus en harmonie et équilibre d'agir?

C'est une étape de dialogue et de challenge d'agir plus en phase avec votre nature.


 

Qu'est-ce que être soi, comment savoir qui je suis?


Être soi c'est être en cohérence avec ce que l'on sent à l'intérieur et ce que l'on transmet de soi-même. C'est cette autorisation que l'on se donne d'oser transgresser les règles qui ne sont pas en accord avec qui nous sommes. Et de le faire dans le respect de qui l'on est, et dans le respect des autres.




Question pour savoir "Qui je suis":

- Demandez-vous ce qui vous fait vraiment plaisir.

- Qu'est-ce que vous dynamise?

- Qu'est-ce que vous sentez quand vous entrez en relation avec quelqu'un?

- Demandez-vous si ce que vous dites ou ce que vous faites est vraiment en accord avec votre expression. Et s'il y a un décalage, quelles sont les croyances qui vous font agir à contre-courant de vous-même ?



Voilà, j'espère que ce bref post vous sera utile.
Laissez vos questions en commentaires ou envoyez moi un message.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Retrouvez Marie FS sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes