Traverser une rupture amoureuse c'est un peu comme se trouver en haut d'une falaise, face au vide, et ne pas savoir ni comment, ni par où changer de décors.
C'est le néant, le choc!
C'est aussi parfois , savoir qu'il est possible de partir de cette falaise, ce trou noir et sentir son corps vide d'énergie, de ressources, de sa capacité à penser et agir.
C'est le néant physique et psychologique. On se sent dévasté.e, au bout du rouleau, passé.e à la moulinette.
L'estime de soi et la foi en l'avenir sont troublées. La peur et les blessures du passé font surface et créent un cataclysme émotionnel.
Pourtant se reconstruire après une rupture est possible et l'énergie est toujours présente.
Sommaire:
Vivre sa rupture
Il y a plusieurs types de comportements dont 2 totalement évident:
Faire tout et n'importe quoi pour penser à autre chose, s'épuiser physiquement et psychologiquement, dans l'espoir que les pensées se dissipent et que le sommeil vienne
Rester prostrait dans le noir et pleurer
Fuir ou reconnaître ses émotions.
Reconnaître ses émotions est différent de les accepter. Cependant après les avoir reconnu viendra le temps de dialoguer avec elles pour les comprendre et les accepter.
Vivre sa rupture c'est comme vivre un deuil.
La fin de quelque chose, qui ouvre sur autre chose dont nous sommes encore incapable de conceptualiser.
Le deuil signifie la perte de quelqu'un ou d'une situation et correspond au temps de cicatrisation du lien coupé grâce à un processus intrapsychique.
C'est une expérience propre à chaque personne, qui se caractérise le plus souvent par des sentiments de :
Déni
Incrédulité
Colère
Peur
Tristesse
Injustice
Frustration
Culpabilité
…
Les émotions sont normales et utiles.
Les reconnaître et laisser la place à la colère, l'injustice, la peur, la peine et au chagrin, permet d’être capable petit à petit, de continuer d’avancer dans la vie sans elle.
Vivre sa rupture c'est vivre un changement et le changement est un processus d'acceptation. Et il est possible, quelque soit le vide abyssal vécu, de reconnaître et accepter la situation.
Pourquoi passer par ces phases est si compliqué?
Bien souvent car on ne veut pas voir et que c'est tout une construction passée et une projection de vie futur qui s'écroule.
On se sent donc nu.e, démuni.e, abandonné.e, rejeté.e, blessé.e, trahi.e, seul.e, sale, ... et les émotions fluctuent comme des ascenseurs émotionnels passant de l'une à l'autre, d'un sentiment à un autre, jusqu'à l'apaisement.
Lorsque l'on accepte de voir ce qui est, ce qui était, ce qui ne sera plus et qu'on se reconnecte à soi on récupère progressivement son énergie et ses ressources pour les diriger à nouveau vers soi. Et comme lors de chaque expérience on a appris d'une terrible aventure quelque chose de bon pour soi.
Ce qui fait partie du changement est la prise de conscience que nous sommes responsables de notre vie, nous sommes créateur et décisionnaire de notre vie , de la manière dont nous vivons les choses.
Rappelons que faire son deuil ne veut pas dire oublier la personne, mais laisser la place à la peine et au chagrin, afin d’être capable petit à petit, de continuer d’avancer dans la vie sans elle.
Être indulgeant.e avec soi-même
Dans cette situation douloureuse on a tendance à se culpabiliser, vouloir aller vite d'un état à un autre, se détester "d'être comme ça" "se mettre dans cet état",...
Ce qui est important c'est de s'autoriser d'aller à son rythme et de passer chacune des étapes sans se juger.
S'autoriser à parler, à demander de l'aide, à donnez la parole à la douleur.
La perte d'amour nous laisse seul.e, le sentiment de complétude se brise, le changement de statut aux yeux de l'autre est si insupportable que certaines personnes pensent en mourir, confondant le fait de disparaître aux yeux de l’autre avec leur propre disparition.
Il est légitime de se sentir perdue, de pleurer, d'être en colère, et on se fou qui avance mieux que qui, que quoi, et par rapport à quoi... qui peu juger ce que X ou Y ressent à l'intérieur de son corps.
Il est vain d’imaginer pouvoir réagir de force, il va falloir accepter que la prise de conscience se fasse graduellement et chacun son rythme.
Ne plus exister dans le regard de l'autre ne signifie pas disparaître.
Se donner du temps, s’autoriser à toucher le fond pour mieux remonter ensuite. Il faut au du courage pour s'avouer à terre et c'est le point de départ d'un autre cycle, laissez-vous le temps d'apprivoiser cet état de fait.
Il n'y a pas de remède miracle.
Reprendre confiance
Il est très difficile de passer à autre chose. La rupture est une épreuve douloureuse de la vie.
Apprendre à apprivoiser sa solitude, se reconnecter à soi, faire des choses qui font sens pour soi et re-construire son bonheur seul.e est ce que vous avez de mieux à vous offrir et à offrir à une nouvelle rencontre.
Des personnes peuvent vous aider pour:
Savoir comment faire le deuil
Comprendre la relation que vous avez eu
Reconnaître votre part de responsabilité et celle qui appartient à votre conjoint.e
Quels sont les enjeux dont vous n’avez pas forcément pris conscience
...
Cette démarche est utile pour vous projeter et avancer vers autre chose. Un autre horizon qui vous correspond!
On se rend souvent compte à ce moment-là du processus, lorsqu'on à compris un certain nombre de chose, que l’on a appris sur soi-même. Après avoir identifier les bonnes raisons de la séparation, et on peut même s’en servir pour rebondir, transformer tout ce négatif en positif, pour construire de nouvelles choses.
On retrouve une certaine énergie d’ouverture, de curiosité, de plaisir au quotidien, d’envie d’aller de l’avant et d’avancer !
Pour restaurer et maintenir la confiance en soi, il est important de prendre soin de soi, se socialiser, partager des moments entre amis, conserver des activités qui font du bien.
Tout cela permet de s'autoriser des moments de légèreté, de partage et reprendre goût à la vie.
Je vous propose en audio une hypnose courte pour Restaurer la confiance en soi et une Méditation du matin positivité et amour - 8 min pour créer votre journée.
Redéfinir qui je suis
Comment savoir qui l'on est après une rupture. Vous avez certes appris et avez dépassé vos limites que vous pensiez jusque là insurmontables.
A ce stade le besoin d'assurance et d'intégrité se fait sentir, se sentir aligné.e, en accord avec soi-même et cela passe par le fait de se redéfinir .
Quelques pistes pour savoir qui je suis:
Répondez déjà à la question suivante: "Qui avez-vous envie d'être?" et repérer les mots clés qui vous viennent, les images, les ressentis lorsque vous vous projetez être cette personne,...
Quelles sont vos valeurs? Qu'est-ce qui est important pour vous?
Quels sont vos qualités et vos points à améliorer?
Quelles sont vos limites?
Quels sont vos objectifs de vie et qu'est-ce qui vous anime dans le fait d'atteindre ces objectifs?
Pour être accompagnée dans cette étape de votre vie je vous propose 3 offres de services différentes: l'accompagnement de coaching individuel, le coaching Apprendre à Re-Se-Voir, la formation en ligne Trouver son chemin.
Savoir où j'en suis
Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, vous pouvez observer certains signes comme :
Vous pensez de moins en moins à votre ex
Vous parlez de moins en moins de votre ex, de votre histoire d’amour qui est terminée
Vous vous sentez bien avec vous-même, appréciez ce temps pour vous
Vous avez le sentiment d’avoir repris confiance en vous
Si vous observez ces signes, et même si vous n’êtes pas encore prêt.e à vous lancer dans une nouvelle histoire d’amour, vous pouvez déjà vous tourner vers de nouvelles personnes, faire de nouvelles rencontres, sans se mettre aucune pression. Continuez à vous entourer de "bonnes personnes" pour vous, qui vous aideront à garder cette bonne énergie !
Energie lumineuse vers vous
Commenti