Sommaire:
Définition
Qu'est-ce que le stress?
Le stress est lié à un processus d'envahissement émotionnel, conséquence d'une pression externe ou interne, ressentie comme une tension; il correspond à un "déséquilibre entre la perception qu'a l'individu d'une contrainte extérieure et les ressources dont il dispose pour y faire face".
Le stress est un phénomène d'adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement.
Le corps réagit contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression.
Le mot stress est une manière de décrire toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter voire insupportable: "C'est le stress !" "ça me stress"
Le stress est devenu le mal du siècle. Qui aujourd'hui peut se vanter de n'être jamais stressé?
Le stress n'épargne personne : bébés, enfants, ado, adultes, seniors...
Pourtant, les experts décrivent "un bon stress" qui se traduit par une réaction d'adaptation efficace à une situation redoutée. Vous en avez peut-être également fait l'expérience...
Cependant, certaines personnes souffrent de stress chronique en revanche affaiblit aussi bien notre santé mentale que physique.
Manifestations du stress
Le stress conduit à un épuisement psychique et physique. Il peut être un facteur déclenchant de diverses pathologies, comme par exemple les maladies cardio- vasculaires, l'eczéma, la migraine...
Le stress provoqué par le travail est la première cause d'arrêt de maladie. Le terme de surmenage et de burn out est alors souvent employé.
Lorsque le stress apparaît, il se manifeste le plus souvent par :
- des symptômes psychiques :
un état d’irritabilité
une agitation
de l’anxiété, de l’inquiétude
des ruminations mentales
un besoin de vérification ou de contrôle
des difficultés de concentration
une indécision
crises de larmes, tristesse
angoisse
excitation,
sensation de mal-être..
nervosité
un blocage dans la réalisation de ses activités, inaction...
- des symptômes physiques :
des vertiges ou des pertes d'équilibre
des troubles de la digestion : nausées, vomissements, diarrhée…
une hypersudation souvent associée à des mains moites
une accélération du rythme cardiaque
troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion
L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des personnes concernées.
Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants,...), repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité...
Les sources du stress
Toute situation redoutée représente un "stimulus de stress" perçu par le cerveau.
Que ce soit le travail, l'argent, la vie de couple, les enfants, le multitasking ( = faire plusieurs tâches en même temps), les relations, ..., c'est la représentation de la personne qui compte et qui va mettre en marche la libération des hormones du stress.
Les neurotransmetteurs permettent la transmission du message de stress entre différentes régions du cerveau. C'est la première étape : l'évaluation de la situation qui déclenche ou non la réaction de stress.
Le système nerveux dit sympathique est alors mobilisé. Cet état d'alerte entraîne la libération d'hormones du stress à l'origine de symptômes physiques : "c'est la seconde étape" de la réaction. L'individu peut alors réussir a surmonter le facteur de stress, parfois il ne le peut pas. C'est par la libération de certaines hormones que les signes physiques du stress (mains moites, tremblements, palpitations...) sont déclenchés.
Les moyens de gérer son stress
"La méditation est particulièrement efficace, à condition de la pratiquer régulièrement" souligne le pédopsychiatre Alexandre Hubert.
Médecine douce: yoga, méditation, qi gong, taï-chi, sophrologie, hypnose…
Revenir au corps pratique sportive, sauter sur place, marcher, danser, crier, chanter, rire (yoga du rire;))
Revenir à ce qui est: écrire tout ce que vous avez déjà accompli, tout ce que vous savez faire puis répondre à la question: "au pire du pire des scénarios que j'imagine, que peut-il se produire? Au pire du pire..."
Des techniques de respiration: (telles que la cohérence cardiaque, la respiration carrée,...) permettent de prévenir les crises de stress aigües (crises d'angoisse ou de spasmophilie).
Les huiles essentielles: pour des vertus apaisantes:
Mélanger dans 20ml d'huile végétale d'amande douce:
5 gouttes de santal
2 gouttes de néroli et de sauge sclarée
Causes mentales, besoins et message spirituel
Devenez conscients que c'est votre imagination qui prend le dessus et qui vous empêche de jouir du moment présent.
Réalisez que vous vous référez beaucoup trop au passé. Vous avez une imagination fertile qui est très occupée à imaginer des choses peu probables.
Cette imagination guette sans cesse des signes qui lui donneront raison de s'inquiéter... Ainsi, vous alimentez votre égo plutôt que l'amour de soi.
Votre grand besoin est de vous aimer, d'accepter vos peurs du moment.
Prenez le temps d'observer ce dont vous avez peur pour vous dans cette situation.
Accueillez cette peur et vous pourrez, par la suite, vous dirigez vers ce que vous voulez vraiment.
Rappelez-vous que cette partie de vous qui a peur pour vous est convaincue de vous protéger.
Apportez-vous amour et réconfort.
Comments