Ressources
Ici se trouve différentes informations sur les techniques, outils et propositions d'exercices que je vous propose.
Travail de l'ombre/Shadow work
Le travail sur l’ombre est un moyen d’examiner les parties cachées de soi pour améliorer la conscience de soi, comprendre ses réactions émotionnelles et guérir de ses expériences passées.
Le psychiatre suisse Carl Jung a décrit la personnalité à travers 4 archétypes, dont un qu’il a appelé « ombre ».
L’ombre intérieure est devenue un descripteur de la partie de soi que l’on choisit souvent de garder cachée ou refoulée. L’aspect ombre de la personnalité d’une personne peut être perçu comme défavorable, mais Carl Jung considère l’ombre comme une partie essentielle de la personne.
L’ombre intérieure peut décrire des insécurités intérieures, une colère refoulée, des pensées négatives subconscientes, voire un traumatisme grave.
L’ombre peut inclure des aspects plus sombres de l’expérience de vie d’une personne et peut être difficile à examiner.
Le travail sur l’ombre consiste à explorer les pensées, les sentiments et les expériences qui ont été refoulés ou sont restés cachés afin de mieux se comprendre, d’améliorer les interactions avec les autres, d’en apprendre davantage sur soi-même et de guérir les traumatismes passés.
Le travail de l’ombre implique souvent la reconnaissance d’émotions négatives, d’insécurités, voire de traumatismes passés ou d’événements complexes de la vie. Cela peut être un défi émotionnel et mental. Il est essentiel de se donner du temps et de l’espace pour traiter les émotions qui peuvent surgir avec le travail sur l’ombre.
Il peut être difficile ou inconfortable de reconnaître notre part d’ombre, car elle comprend des aspects de nous-mêmes que nous voulons supprimer dans l’inconscient. Même s’il peut être difficile d’examiner la part d’ombre de nous-mêmes, la réprimer a des conséquences. La répression de l’ombre empêche une personne d’avoir une véritable conscience de soi.
Le travail sur l’ombre peut être une partie essentielle du processus de guérison des traumatismes passés et permettra:
-
de se confronter à ses émotions cachées et de comprendre ses réactions émotionnelles
-
améliorer les interactions et les relations avec les autres, car il peut l’aider à comprendre ses réactions émotionnelles ou même un dialogue intérieur qui affecte ses relations
-
d’accroître la compassion envers soi-même et envers les autres.
Comme tout travail intérieur, le travail sur les ombres prend du temps et est un processus de développement d’une plus grande conscience de soi.
"J’ai tenu le discours : « Non mais moi je m'accepte complètement comme
je suis. » Je me suis rendu compte que nous avons tous, les humains, des
parts de narcissisme, d’égocentrisme, d’égoïsme, de colère. Et on continue
de se dire « Non » car on ne veut pas voir ces parts en nous ; pour
nous c’est de l’ombre et cela n’appartient qu’aux autres ou qu’à ceux·celles
chez qui c'est très flagrant. Mais nous les avons tous. C’est plus facile de
penser qu’on ne les a pas ou que c’est fini que de continuer à les
reconnaître."